tiout jpg

Le Sahara Algérien

LE DÉSERT ALGÉRIEN
Paysages du Désert :
Le Sahara, qui couvre 90 % de la superficie totale du pays, est l'un des plus beaux déserts du monde. Ni plat, ni monotone, il offre des paysages multiples et changeants. C'est le domaine des Touaregs, tribus nomades de Berbères mêlés de sang africain, à l'allure altière, qui sillonnent le désert en méhari. Les paysages du Sahara Algérien exercent sur le voyageur une puissante fascination par la divinité et la majesté de ses lieux. Un voyage panoramique, splendide, somptueux et grandiose où vous pouvez y rencontrer océan de sable, socle cristallin ancien, massifs montagneux, rivières sèches, dunes, oasis, palmeraie, ride rocheuse, falaises, canyons et rebords de plateaux formant de longues falaises.
Sur ces paysages, vous en apercevrez des formes que le vent a sculptées, des couleurs que la lumière du soleil a dessinées, des rides que le temps a déformés, des décors que la nature a façonnés, un chef-d’œuvre absolu. Contraste sublime des dunes roses et roches noires, beauté du marbre bleu émergeant d'un sable ondulé de rides. Rencontre surprise avec gazelles et les fennecs.
On y découvre aussi les mystérieuses gravures et les peintures rupestres du tassili Ajjer, dans la région de Djanet, sont de pures merveilles et nous viennent du fond des âges. En particulier les sites de Jabbaren, Tamrit et Sefar, accessibles en randonnée avec un guide au départ de Djanet. Certaines peintures remontent à 8 000 ans, la majorité a près de 5 000 ans. Elles montrent la vie quotidienne des habitants de la région à une époque où le Sahara était encore boisé et traversé de nombreuses rivières. On y voit des pasteurs menant leurs troupeaux, des chasseurs d'hippopotames...ect. Certaines peintures sont de véritables œuvres d'art.
Peuple du Désert :
Au seuil du désert, vivaient des hommes qui ne dépendaient d'aucun «caïd», d'aucun «bashar» et d'aucun roi; les Touaregs, le peuple du vent de sable, libre de toute règle impériale. On les appelle aussi Les habitants des Dunes, Le Peuple des Creux et des Sillons.
Le peuple du désert, les Touaregs, à la peau bleu, complètement bleu, sans le moindre blanc, que leurs yeux qui brilles par leurs blancheurs rayonnante, leur histoire et l'extrême rigueur climatique de cette planète des dunes ont fait d'eux de redoutable combattants mais aussi l'hospitalité et la générosité sont au rendez-vous chez eux malgré les maigres moyens du bord. On voit pas le temps passer en discutant avec les Touaregs, leurs histoires, leurs légendes, mais aussi leurs poésie nous font stopper les aiguilles du temps en se perdant à les écouter parler de leurs aventures et des poèmes légués par leurs ancêtres. Ils parlent tous de fierté, d'amour et de guerre, une poésie omniprésente chez eux.
Le désert Algérien et le peuple qui le compose n'ont rien de particulier en soi si ce n'est cette culture, cette richesse, cette sagesse, cette beauté, ce silence qui font que celui qui prend le temps de s'attarder un peu dans cette planète désertique et lunaire en ressort forcément "différent". Sahara Divers :
Partir dans le désert, c'est vivre à l'écart du temps, mais c'est aussi partir à la découverte de soi-même et se ressourcer au sein d'une nature préservée sur un silence absolu.
Être accompagner d'un guide touareg au cour du voyage, c'est partager le plaisir d'une vie simple et authentique, ainsi que la passion pour le pays et sa culture : instant magique du crépuscule lumineux et du coucher de soleil sur la dune, rites savoureux des trois thés préparés sur la braise et Bivouac sous un ciel constellé d'étoiles et nuit paisible sous la tente en attendant l'aube qui se drape de rose.
Le Désert algérien est aussi un monde minéral et volcanique, loin du tumulte, des massifs granitiques, fragmenté par les oueds, parsemé d'oasis et ourlé par les dunes.
Pistes sinueuses au milieu d'un paysage de dunes et de montagnes. Rencontre avec les nomades Touaregs et leurs troupeaux de chèvres et de chameaux, à la recherche de pâturage et d'eau. Fraîcheur inattendue des jardins, oasis, palmeraies et des gueltas.
Découverte de gravure rupestres et d'outils dont l'homme néandertalien a légué pour que l’humanité en souvienne de ses ancêtres, véritable "Musée écologique" et lieu émouvant chargé d'histoire où les civilisations du néolithique ont gravé dans la roche des scènes de la vie quotidienne

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer