Algérie - Afin de parvenir à préserver les oasis en Algérie devant la menace de l’homme et de la nature, un colloque se tiendra à ce sujet la semaine prochaine à Aïn Sefra relevant de la wilaya de Naama, apprend-on auprès des conférenciers.
Cette rencontre aura comme objectif principal, un débat houleux sur le comment préserver durablement des oasis qui nécessitent des mesures institutionnelles, par, notamment, l’action d’appointer la fonction d’entretien du paysage et de la préservation du patrimoine biologique. Aussi l’on annonce le débat sur la stratégie de promotion d’un écotourisme oasien. Aïn Sefra a été choisie pour abriter cette rencontre organisée par la wilaya et la direction des forêts, étant donné que la région compte l’une des plus belles oasis, à savoir l’oasis de Tiout, située à une dizaine de bornes de la ville.
La région compte nous indique-t-on deux oasis, a savoir celles de Moghrare et Tiout qui demeurent les seules oasis se trouvant sur le territoire de la wilaya de Naama, de ce fait, elles présentent des caractéristiques, qui, à l’image de cette région exceptionnelle sur le plan de la biodiversité, sont uniques.
Elles renferment des variétés locales de palmier dattier de bonne qualité, notamment el fggous et el aghrasse et dont les qualités naturelles de conservation sont également rares.
Il est à noter que des cours d’eau importants reliant les deux oasis de Moghrare alimentent par le biais de l’oued rhawiba le petit barrage de la région de Tiout, servant a l’irrigation de la palmeraie menacée par l’envasement.
Cependant, et afin d’attirer les touristes, étant donné que la région est peu fréquentée, les intervenants tenteront de soulever le problème en question dans le but de donner une chance à cette région de tirer profit du tourisme.
Par Mohamed Medjahdi - La Tribune, le 5 novembre 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire